Mineure Entrepreneuriat à l'ENAC

ENAC Mineure Entrepreneuriat
ENAC Mineure Entrepreneuriat

 

Antoine SACQUIN, est le premier étudiant de l'ENAC a avoir été retenu pour suivre la Mineure ENTREPRENEURIAT, projet de 120 h sur le semestre 9.

 

 

 

"Étudiant ingénieur à l'ENAC, l'envie de découvrir le milieu de l'entrepreneuriat m'est venue au cours de ma formation.

J'ai choisi la mineure entrepreneuriat pour...

 

... bénéficier d'un accompagnement de qualité et personnalisé : étant le seul élève à suivre cette mineure, je bénéficie donc d'une attention toute particulière.

Au travers de cet enseignement et de la méthode qui m'est dispensée, je construis mon projet en adoptant les bons réflexes et en prenant du recul sur des notions que je découvre (a fortiori les notions commerciales).

Cet accompagnement est pour moi une occasion en or afin de mettre toutes les chances de mon côté pour mener à bien mon projet professionnel !"

 

Toutefois, l'état d'avancement actuel de son projet n'est pas suffisamment abouti pour en révéler davantage. Rendez-vous fin janvier 2017...

 

L'accompagnement dont il bénéficie est effectué par BOOSTER Commercial, et consiste en plusieurs rendez-vous périodiques complétés par un suivi téléphonique hebdomadaire. Il devra aboutir à la présentation de différents livrables lors du jury de fin de mineure, dont une ébauche de Business Model Canvas.

 

La méthode d'Anne GINESTE, qui a été retenue par l'équipe pédagogique de l'ENAC est basée sur les principes de l'Effectuation (S.Sarasvathy) et le "Disciplined Entrepreneurship" de Bill AULET du MIT (Massassuchets Institute of Technology).

Elle utilise les principaux outils des accélérateurs de startup, les méthodes collaboratives et visuelles, à la pointe des nouveaux modes de création d'entreprise, ainsi que sa propre expérience d'entrepreneure dans l'industrie.

 

La spécificité de son accompagnement tient essentiellement en 3 choses:

 

1 / La vision globale définitivement orientée client et valeur des nombreux aspects de la création d'entreprise

2 / Les multiples influences internationales qui alimentent sa veille méthodologique et ses pratiques

3 / La diversité des moyens mis en oeuvre pour révéler les talents

 

Prenant en compte la personnalité du ou des créateurs comme fondement, c'est ensuite son expérience de la formation professionnelle qui lui permet d'adapter:

 

- le rythme des séances,

- la vitesse de progression,

- les moyens d'action,

- les outils d'analyse ou de travail

- les media d'information

- les supports de formation

 

Approches traditionnelles et académiques sont associées aux réseaux sociaux, quiz, séries télévisées internationales, MOOCs (Massive Open Online Courses), pour avancer selon un vrai parcours avec des étapes balisées et progressives.

C'est ainsi qu'elle assure une focalisation nécessaire, et évite la perte d'énergie et de ressouces.

 

Le travail collaboratif, (ici quelque peu mis à mal, car le co-équipier d'Antoine est en Hollande ce semestre, et il est seul à avoir été sélectionné pour cette mineure), permet généralement une dynamique de groupe salutaire lors des fréquents doutes qui jalonnent le chemin vers le succès d'un projet.

 

Initier au Business version 4.0 en complément des formidables compétences méthodologiques, scientifiques et techniques des ingénieurs ENAC, c'est tout l'intérêt de cette mineure Entrepreneuriat !

 

 

Rendez-vous pour le "pitch" en fin de mineure...

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    referencement tunisie (vendredi, 18 août 2017 09:17)

    De très bons articles que je lis . Continuer merci