Tout sur le Hackaton

 

Suite aux articles publiés sur ACTINSPACE, j'ai reçu des questions concernant les hackatons, auxquelles je vais répondre ici.

Pour commencer, c'est quoi, un hackaton ?

Ensuite, à qui est-ce destiné, et qu'est-ce qu'on gagne ?

Enfin, quel est l'intérêt de participer à un tel événement ?

usines 4.0 à l'ICAM

Qu'est-ce qu'un hackaton ? 

Le terme vient de la contraction entre Hacking et Marathon.

C'est donc un challenge, une compétition sur une durée de 24 à 48 h généralement, parfois plus court, sur un thème donné, au départ utilisé pour développer de nouvelles applications informatiques. Par extension, de nouveaux produits ou services, dans un domaine donné, ou sur un secteur particulier.

Epreuve d'endurance et de créativité, dont l'aspect collaboratif est une constante (toujours par équipe), dont les règles varient selon les organisateurs.

 

Exposants professionnels

A qui s'adressent-ils et que gagne-t-on ?

Selon les organisateurs, et leurs objectifs, il peuvent être destinés aux étudiants, au grand public, ou bien en interne dans une entreprise.

Cela peut répondre à un souci de communication, interne ou externe, ou à du "team building", ou encore à des besoins pour l'innovation.

Les prix sont très divers, allant de la simple "gloire" d'avoir gagné, la publicité sur les supports de communication liés au thème du hackaton, jusqu'à des espèces sonnantes et trébuchantes permettant le démarrage d'un projet, ou diverses prestations.

 

Robotique et 3D

Quel est l'intérêt de participer ?

Pour vivre une expérience nouvelle, collaborative, nouer des contacts avec les entreprises organisatrices, tester une équipe, valider un projet ou le faire avancer, obtenir une visibilité dans un secteur donné, connaître les outils de créativité présentés, ...

C'est sans limite. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0