Les 9 Moocs que j'ai suivis sur l'Entrepreneuriat..  

Curieuse de nature, boulimique de nouveaux savoirs et expériences, l'arrivée des MOOCs m'a enchantée.

(Massive Open Online Courses, cours libres sur internet)

J'en ai suivi beaucoup, abandonné quelques uns, et voici aujourd'hui mon avis d'entrepreneure expérimentée, qui a déjà réalisé plusieurs fois ce parcours de création d'entreprise.

 

Dans les divers aspects qui permettent d'apprécier un MOOC, en plus du contenu, de la forme, de l'enseignant, il y a la plateforme utilisée, la durée des vidéos, le test des connaissances, l'animation des apprenants, etc... Je ne rentrerai pas dans tous ces détails.

Par contre, je vais vous livrer le nom, le titre et la provenance des cours, ainsi que mon avis sur le moment auquel il importe de suivre chacun, et l'utilisation pratique que vous pouvez en attendre.

C'est ma préoccupation première, le concret, chez BOOSTER Commercial. La théorie ne suffit pas, entreprendre c'est agir, ou réagir, en ayant les éléments de réflexion pour ça.

 

Je commencerai dont mon inventaire par le MOOC Effectuation, de l'EM Lyon, pour ceux qui veulent se convaincre qu'ils peuvent entreprendre. L'effectuation, c'est l'entrepreneuriat pour tous.

Facile à suivre, général, optimiste, une excellente entrée en matière, pleine d'exemples.

 

Ensuite, plus approfondi et technique, nécessitant une bonne introspection, un regard sur soi, le MOOC "Désir d'entreprendre" du CNAM est une façon de jauger sa motivation et d'inventorier ses compétences, points forts et points faibles. Etape  indispensable pour avancer en connaissance de cause et parer aux écueils de sa propre personnalité. Difficile toutefois à mener seul, nos avis sur nous étant par essence subjectifs.

 

En troisième lieu, lorsque vous êtes décidé, il faut valider le projet sur le plan commercial.

Et là, je n'ai trouvé que le MOOC américain du MIT "Entrepreneurship 101", qui m'ait convaincue. Très difficile à suivre, car les tests sont des exercices de terrain, où il faut aller à la rencontre du client, c'est aussi le plus pragmatique et efficace à mon sens pour se rendre compte de la partie idéalisée du projet, et celle qui tient la route.

Méthodique et rigoureux, adopté et adapté par BOOSTER Commercial au contexte français, et au travail de groupe, c'est un vrai passeport pour la réussite d'un projet. Bill AULET est un formidable puits d'énergie, à suivre absolument si l'anglais n'est pas un frein pour vous. 

Ces méthodes sont aussi celles pratiquées par les accélérateurs de startup partout dans le monde.

 

Enfin, 4 autres MOOCs plus généralistes, encore une fois de qualité très variable, mais qui couvrent chacun à leur façon les divers aspects de l'entrepreneuriat, et parfois les méthodes à suivre.

Je citerai celui que j'ai préféré pour le contenu, et qui correspond au premier MOOC que j'ai suivi, GDP2, sur l'option du GDP4 "Projet d'Action Entrepreneuriale" par Centrale Lille. Suivi de très près par "L'esprit Entrepreneurial" d'HEC Montréal, très clair et complet.

Et en dernier "Audace d'entreprendre" de l'ESG, assez inégal dans les intervenants. L'équivalent américain, plus consistant, Developing Innovative Ideas for New Companies de Maryland University.

 

Pour finir, j'indiquerai encore 2 autres cours d'un grand intérêt, selon les stades de développement de l'entreprise, et son objet, "Financer son Entreprise" de Centrale Paris et "Innovation and Commercialization" du MIT.

 

Voilà, ces positions n'engagent que moi, et sont dépourvues de tout autre intérêt que le partage d'une expérience fabuleuse, génératrice de confiance et d'énergie, que je souhaite à tous.

  

Si vous aussi, vous avez suivi un ou des MOOCs sur l'entrepreneuriat, vous avez des questions, un avis, laissez nous un commentaire. Ou contactez-nous

 

Nos ateliers BOOSTER Session, en 6 étapes, reprennent de façon originale le parcours de la création d'entreprise, sur 3 mois. Les réunions d'information vous permettront d'en savoir plus.

Contactez-nous pour vous inscrire ou vous informer.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    statut juridique sa (mercredi, 05 août 2015 14:02)

    Bonjour, je trouve votre blog très intéressant . Merci pour les informations.